About

Mr Nazarick

Salut, moi, c’est Stéphane Henry, ou plus simplement Mr Nazarick. Pianiste autodidacte et développeur de jeux vidéo indépendant.


J’ai découvert la musique très jeune. Dès l’âge de 8 ans j’ai fait sonner mes premières notes de musique sur un Orgue paramétré pour sortir un son piano. Je n’ai que très peu joué, mais cet émerveillement ne m’a jamais quitté. Vers l’âge de mes 15 ans, j’ai eu ma première guitare avec laquelle j’ai joué durant presque 3 ans. Mais bien qu’étant un féru de Rock, je n’avais pas la même sensation que le piano m’avait apporté plus jeune, il lui manquait ce petit côté magique qui vous fait briller les yeux.

Après plusieurs années à ne jouer que très rarement sur l’orgue, je me suis acheté mon premier piano. Korg SP170S (White). Un piano numérique tout simple pour débuter, mais qui me suit aujourd’hui encore. Durant l’année 2017, j’ai mis en ligne mes premières reprises sur Soundcloud, mais ce n’est que très récemment, début janvier 2018, que je me suis mis sérieusement au piano. Le piano est la passion la plus importante pour moi, et c’est une passion que je vise à pousser au plus haut qu’il soit. Chaque jour, je travaille entre 4h et 6h mon piano.

Je suis autodidacte et n’ai jamais appris le solfège, cela à ses avantages et ses inconvénients. Être autodidacte nous fait prendre beaucoup de mauvaise manie pour un débutant comparé à une personne suivie par un professeur. Mais le piano ne doit pas être une contrainte, il faut s’amuser et se sentir libre de son évolution, et cela, à notre propre rythme jusqu’à trouver son propre piano et le partager.


Côté développement, je travaille principalement avec les logiciels Unity3D/GameMaker, Affinity Designer/Photo, Audacity/Lmms et DragonBones. Cela prends un temps considérable de découvrir l’ensemble de ces logiciels tout en travaillant le piano et les projets. J’espère donc que vous apprécierez mes projets passés, en cours et ceux à venir.

Début 2005, j’ai découvert la programmation avec le langage Html et CSS. Puis quelques essais avec JavaScript, mais ce fut un langage que j’ai vite oublié. Vint enfin le temps de la découverte du PHP, de MySQL, de Python ainsi que la mise en place de mes vrais premiers sites internet grâce à l’aide des tutoriels du SDZ (Site Du Zéro aujourd’hui appelé OpenClassRoom)
Entre 2008 et 2010, j’ai mis la main dans le monde de la 3D avec Blender. Et c’est par ce même logiciel que j’ai fait mes vrais premiers pas vers la création de jeu vidéo avec le Game Engine embarqué et les fameuses Bricks Logic. L’idée de passer sur un moteur plus puissant et dédié à ce domaine a commencé à naître dès cette époque.
Courant 2013, j’ai découvert Unity3D (version 4.3.0) et par la même occasion j’ai découvert le C#. Jusqu’en 2017 chaque année avait son petit projet. Cela était principalement à des fins d’apprentissage pour découvrir Unity et de garder la main dans le logiciel et avec le C#.
2018… Informations à venir…

Vous pouvez me retrouver sur mon Soundcloud où je partage des reprises et compositions au piano. Pour une actualité plus régulière, n’hésitez pas à me suivre sur Twitter et Facebook. Vous pouvez aussi voir l’ensemble de mes vidéos sur ma chaîne Youtube!